Vous tombez sur un mot un peu technique ? Un terme qui vous semble flou ? Pas de panique ! Ce glossaire est là pour vous aider à mieux comprendre les expressions et les mots-clés que vous rencontrerez au fil de votre lecture. Il rassemble les définitions des termes essentiels, expliqués de façon simple et claire. Que vous soyez curieux, débutant ou déjà connaisseur, ce petit guide est là pour vous accompagner.
N’hésitez pas à y revenir autant de fois que nécessaire - il est là pour ça !
L'homophobie est l'attitude de rejet, d'hostilité systématique ou d'aversion envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l'être. L’homophobie englobe ainsi des préjugés et discriminations qui peuvent se manifester par de la peur, de la haine, du harcèlement, de la violence ou encore de la désapprobation intellectuelle intolérante envers les homosexuels, hommes ou femmes, voire envers l'ensemble de la communauté LGBTQ+.
La discrimination sociale est un processus lié au fait d'opérer une distinction concernant une personne ou une catégorie sociale en créant des frontières dites « discriminantes », c'est-à-dire produisant un rejet visant à l'exclusion sociale sur des critères tels que l'origine sociale ou ethnique, la religion, le genre, le niveau de son intelligence, l'état de santé, etc.
Une brat, c’est une jeune femme qui adopte le comportement d’une chipie, d’une sale gosse. Elle cultive une apparence négligée et un peu trash. Mais c’est surtout son comportement qui permet de la catégoriser.
Une jeune femme qualifiée de brat est à la fois bordélique, chaotique, désobéissante, fêtarde, mais aussi audacieuse, libre. Elle est déjantée mais elle a bon fond, elle est honnête. Une brat sait qu’elle est imparfaite et elle l’assume.